menu horizontal

mardi 22 janvier 2013

Le livret jeune

Réservé aux 12-25 ans, le livret jeune est un compte d'épargne rémunéré librement par les banques, avec au minimum le taux du livret A. Il est donc :
  • Disponible : l'épargne est disponible à tout moment et est donc très facile d'utilisation,
  • Sécurisé : le titulaire est certain de retrouver la même somme que celle placée à l'origine, majorée par les intérêts servis.
Il a en plus les avantages suivants :
  • Rémunéré :  sa rémunération est indexée sur le livret A, donc globalement sur l'inflation. De plus, l'éventuel supplément de rémunération que les banques lui appliquent lui confère le taux le plus attrayant des livrets règlementés,
  •  Fiscalité intéressante : les intérêts sont totalement exonérés.

fonctionnement du livret jeune

Vous ne pouvez détenir qu'un seul livret jeune entre 12 ans et au plus 25 ans. Au 31 décembre de l'année de votre 25ième anniversaire, la banque clôturera d'office le livret. Si vous avez moins de 16 ans, vous pouvez l'ouvrir sans vos parents. Jusqu'à 16 ans, vous aurez besoin d'eux pour effectuer un retrait. Au delà, ce n'est pas nécessaire sauf opposition de vos parents ou de votre tuteur légal. Le livret Jeune s'accompagne généralement d'une carte de retrait, parfois gratuite que vous pouvez utiliser uniquement dans les distributeurs automatiques de billets. Les intérêts du Livret Jeune sont net d'impôts : Ils sont exonérés d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Le Livret Jeune ne donne droit à aucun avantage pour l’Impôt de solidarité sur la fortune et la transmission de patrimoine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire